Non classé

Grève générale : En Flandre, les opposants à la politique gouvernementale sont toujours nombreux dans les rues

Photo

Dans la cité de Jean Bart, plus de 2.000 personnes ont manifesté mardi après-midi. / Photo : Clémence Ternynck

La contestation ne faiblit pas et ne se limite plus à la réforme des retraites. Dans toute la Flandre française, plus de 15.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre la politique générale du gouvernement français. De Douai à Hazebrouck et de Lille à Dunkerque, ce ne sont pas moins de quatre manifestations qui ont été recensées, mardi 10 décembre.
A Douai, un millier de manifestants se sont réunis à 10h sur la Place d’Armes, c’est un chiffre similaire à la première journée de grève, le 5 décembre. La manifestation locale avait alors rassemblé près de 1.500 personnes.
Plus à l’ouest, dans le Westhoek, un rassemblement d’enseignants s’est déroulé à la mi-journée devant le lycée Val de Lys, à Estaires. Ces derniers se sont ensuite dirigés vers Lille afin de prendre part au cortège régional. Des actions similaires ont également eu lieu devant d’autres établissements scolaires de ce territoire.
En Flandre maritime, au moins 2.000 manifestants se sont élancés de la gare de Dunkerque, à 16 heures. Dans la cité de Jean Bart, la participation a été moindre par rapport à la première manifestation qui avait rassemblé plus de 4.000 personnes. Cela est probablement dû à une préférence des protestataires pour des actions de moindre envergure. Celles-ci ont eu lieu dans des communes plus rurales. Une opération escargot a également été organisée sur l’autoroute A16, qui relie le Pas-de-Calais à la Flandre belge via la façade littorale.

Casse et violences à Lille

Finalement, c’est dans la capitale des Flandres que la population s’est pressée. Selon plusieurs estimations, plus de 10.000 personnes ont pris part à la manifestation régionale. C’est également dans cette agglomération que la tension fut la plus forte, et les heurts les plus violents et nombreux.

Publié le 11/12/2019 – 00:06
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.