Non classé

Grève générale : La mobilisation ne faiblit pas aux abords des lycées, une nouvelle confrontation s’est déroulée jeudi à Lille, La Madeleine et Lambersart

Photo

Près du lycée Valentine Labbé (La Madeleine), la tension était très vive ce matin. / Photo : Gaël Autier

La tension ne retombe pas. Depuis quelques jours, les lycéens de Lille et de sa proche-banlieue restent très actifs aux abords de leurs établissements scolaires. Jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants ont convergé vers les lycées Faidherbe, Gaston Berger, Montebello et Pasteur, à Lille, mais également vers les lycées Valentine Labbé, à La Madeleine, et Jean Perrin, à Lambersart.
Dans la matinée, plusieurs tentatives de blocage de ces lieux ont été réprimées par les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les foules. Très rapidement, l’ensemble des élèves se sont regroupés vers la Place de la République, avant de retourner vers les lycées Louis Pasteur et Valentine Labbé, où la police a fait face à des jets de projectiles. Au cours d’un affrontement, un véhicule a été retourné et plusieurs personnes ont été interpellées. A la mi-journée, l’essentiel des incidents se déroulaient aux abords des gares de Lille-Flandres et Lille-Europe. Ce cortège, qui semble désormais désordonné, devrait rejoindre le rassemblement qui doit se tenir en début d’après-midi, devant la Mairie de Lille. De nouvelles confrontations sont redoutées avant la fin de la journée.

Publié le 12/12/2019 – 12:48
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.