Non classé

Gilets jaunes : Bilan d’un samedi 1er décembre mouvementé en région flamande

Photo

Occupé durant la nuit de vendredi à samedi, le rond-point permettant l’accès au MIN de Lomme a été évacué en cours de matinée. / Photo : Gaël Autier

Pour le quinzième jour consécutif, le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit dans l’ensemble du territoire flamand de France où l’on relève déjà plusieurs actions et points de blocages dans la matinée.

Littoral

Photo

La fin de la voie express (D625) reliant Bergues à Dunkerque est bloquée, près de Grande-Synthe. / Crédits : Nathan Nuns

Photo

La circulation est totalement paralysée sur les autoroutes A16 et A25, au niveau de Dunkerque. / Crédits : Nathan Nuns

Comme annoncé hier, les tensions se sont cristallisées autour du rond-point de la Maison-Blanche à Loon-Plage, par le biais duquel les automobilistes peuvent habituellement accéder au port de Dunkerque et au terminal « car-ferry ». Les forces de l’ordre qui auraient fait usage de gaz lacrymogène ont repoussé les manifestants qui se réunissent désormais autour du rond-point des parapluies à Grande-Synthe, au niveau de la fin de la voie express qui relie Bergues à la cité corsaire.
Un peu plus au sud, les autoroutes A16 et A25 sont complètement bloquées au niveau de l’échangeur n°57 de l’autoroute des Estuaires où les forces de police sont intervenues, repoussant les manifestants jusqu’au niveau du rond-point des parapluies. Ces derniers qui se sont ensuite retrouvés près du centre commercial Auchan de Grande-Synthe ont de nouveau été délogés en cours de journée.
Photo

Crédits : Nathan Nuns

Westhoek

Délogés plusieurs fois ces derniers jours, les « gilets jaunes » ont réinvesti le rond-point de La Creule, au nord d’Hazebrouck où ces derniers ont de nouveau établi un camp de fortune. La circulation est donc perturbée sur la Voie de Contournement de la ville et sur la route départementale 916.

Métropole de Lille

La nuit dernière, le rond-point de la Libération qui permet l’accès au Marché d’Intérêt National (MIN) de Lomme, à l’ouest de Lille, était occupé par plusieurs dizaines de manifestants qui occupaient également plusieurs autres carrefours giratoires situés autour du centre commercial Auchan d’Englos et non-loin de la ville de Sequedin, avant une évacuation survenue en cours de matinée. Les « gilets jaunes » ont de nouveau tenté de filtrer la circulation en cours de journée, avec un succès mitigé.
En cours d’après-midi, deux cortèges partis de la Place du Théâtre et de la Place de la République ont fait jonction dans les rues de Lille, avant de défiler jusqu’à la préfecture. La manifestation s’est déroulée dans le calme, avant l’irruption de manifestants au niveau du centre commercial Euralille qui a été partiellement bloqué en fin de journée.

Douaisis / Scarpe-Escaut

Dans le douaisis, la plupart des manifestants ont tenté de bloquer un carrefour giratoire au niveau de la commune de Waziers, à l’est de Douai, non-loin de zones d’activités.

Publié le 01/12/2018 – 10:15
Par : Gaël Autier
Dernière mise à jour le 01/12/2018 – 21:03
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.