Non classé

Prix des carburants : Le mouvement de protestation prévu le 17 novembre paralysera-t-il la Flandre ?

Dans un précédent article, nous nous intéressions déjà au mouvement de contestation contre les dernières hausses des prix appliqués aux carburants, dans le quel nous recensions déjà dix opérations prévues pour la journée du samedi 17 novembre 2018.
Selon la dernière remise à jour de la carte affichée sur le site « Blocage 17 novembre« , ce sont désormais près d’une vingtaine d’actions qui sont prévues dans la région flamande où la circulation pourrait donc être réellement rendue très compliquée, notamment dans les agglomérations de Estaires-La Gorgue, Dunkerque et Lille où blocages d’axes et opérations escargot sont programmés.

Liste des opérations prévues en Flandre française

SUD DE FLANDRE (SCARPE-ESCAUT)
Dans l’agglomération de Douai, les automobilistes sont invités à se rassembler à 8h30 sur le parking de Pôle Emploi, avant de mener une opération au niveau du centre commercial Auchan de Sin-Le-Noble.
Au niveau de Saint-Amand-Les-Eaux, les automobilistes sont appelés à se réunir à 6h sur le parking du centre commercial E.Leclerc de la ville. L’action qui sera menée ensuite n’a pas encore été clairement annoncée, contrairement à Orchies où les accès à l’autoroute A23 (qui relie Lille à Valenciennes) pourraient être bloqués par les manifestants à partir de 8h30.
MÉTROPOLE LILLOISE (MEL)
C’est dans l’agglomération de la capitale des Flandres que la mobilisation pourrait être la plus visible. En effet, des opérations escargots pourraient être menées sur la Voie Rapide Urbaine (N356), le Boulevard Périphérique de Lille (A25, D651 et D749), ainsi que sur la Voie Rapide des Weppes (N41) et l’Autoroute du Nord (A1) dès le début de journée et jusque dans l’après-midi. Les opérations escargot s’élanceront de Seclin à 8h, de Bondues, du centre commercial d’Englos, de celui de Fâches-Thumesnil, Marcq-En-Baroeul et du Décathlon Campus de Villeneuve d’Ascq à partir de 14h.
WESTHOEK
Dans l’arrondissement de Dunkerque, les opérations menées seront plus sporadiques qu’ailleurs, mais nous noterons néanmoins une opération escargot qui pourrait s’élancer de Nieppe, avant de se diriger vers l’Autoroute A25 (Lille – Dunkerque) en direction de Lille à partir de quatorze heures.
Plus à l’ouest, dans la Vallée de la Lys, un blocage de la Rocade de la Lys (D945) pourrait être mis en place au niveau des communes de Estaires et de La Gorgue qu’il faudra donc probablement éviter soigneusement.
Au pied des Monts de Flandre, la ville d’Hazebrouck pourrait également faire l’objet d’une action « coup de poing », avant une possible manifestation sur les routes nationales avoisinantes.
Quant à l’autoroute A16, elle pourrait être totalement bloquée à partir de la mi-journée et jusqu’en soirée, dans les deux sens, entre l’échangeur n°57 (Lille/Bergues) et la commune de Téteghem située plus à l’est.

Un mouvement de contestation qui ne devrait pas faire plier le gouvernement

Si les appels à se mobiliser se multiplient depuis plusieurs semaines déjà sur les réseaux sociaux, il est encore difficile de connaître ou d’estimer un chiffre de participation, et donc de savoir si le gouvernement dont deux ministres ont récemment laissé entendre qu’il ne plierai pas, fléchira ses positions face à la colère des automobilistes qui devraient également manifester le samedi 17 novembre dans toutes les autres régions de France.

Publié le 06/11/2018 – 01:14
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.